Yoga
Lors des cours de Yoga AYP ouverts à tous, nous pratiquons la séquence suivante :
Ne pas supprimer
Les asanas, ou postures, sont utilisés pour ouvrir et détendre physiquement les nerfs subtils du corps, en particulier le nerf spinal, appelé sushumna qui s’étend du périnée à la tête.
Asanas
Les asanas, ou postures, sont utilisés pour ouvrir et détendre physiquement les nerfs subtils du corps, en particulier le nerf spinal, appelé sushumna qui s’étend du périnée à la tête.
Mudras
Mudra signifie sceau. Les mudras sont diverses manœuvres et postures physiques qui dirigent l’énergie extatique vers des niveaux plus élevés de manifestation dans le système nerveux.
Bandhas
Bandha signifie verrou. Les bandhas sont utilisés pour bloquer le flot de l’énergie dans une direction et l’envoyer ainsi dans la direction opposée.
Pranayama de la respiration spinale
Le pranayama de la respiration spinale est la deuxième pratique la plus importante du Yoga AYP. Si vous pratiquez quotidiennement chez vous la méditation profonde depuis plusieurs mois, et que vous vous voulez ajouter une pratique, ce sera le pranayama de la respiration spinale. Il purifiera et ouvrira le nerf spinal, et cultivera ainsi la conductivité extatique.
Prana signifie principe premier, unité première, force de vie. Il est ressenti comme une énergie en mouvement, et les pratiques du yoga le mettent en action pour faire avancer le processus de la transformation spirituelle humaine.
Pranayama signifie contrôle ou restriction du prana. En restreignant le prana par la respiration on augmente son expansion dans le corps, une contradiction apparente… Le pranayama cultive les nerfs subtils et stimule le flot de prana, rendant le système nerveux plus réceptif à la méditation.
Méditation profonde
La méditation profonde, en permettant au mental de devenir silencieux, cultive en nous le silence intérieur, et elle purifie notre système nerveux grâce aux vibrations du mantra.
Samyama
Le samyama est une pratique qui utilise les caractéristiques des trois derniers des huit membres du yoga des Yoga-sutras de Patanjali : dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (absorption dans le silence intérieur). Par l’initiation de sutras (mots ou expression) dans les niveaux de conscience les plus calmes, nous agissons directement dans notre silence intérieur pour purifier de façon puissante notre système nerveux et tout ce qui l’entoure.
Sutra signifie lier ensemble ou coudre. Dans le samyama nous donnons, avec les sutras, des bribes de signification à la pure conscience pour qu’elle les amplifie dans la vie de tous les jours, pour qu’elle « lie ensemble » notre vie intérieure et extérieure.
« Le yoga se pratique selon trois modalités inséparables : un effort soutenu, l’étude des textes qui conduit à la connaissance de soi et l’abandon des fruits de nos actions au Seigneur. »
– Patanjali, Yoga-Sutras, II.1 –
Yoga AYP à Martigny
Venez vous joindre à notre cours de yoga à Martigny, ouvert à tous. Si vous pratiquez déjà le yoga, vous êtes le bienvenu pour enrichir notre groupe. Si vous êtes débutant, vous serez initié aux séquences de base du yoga AYP.
Horaire
Renseignements sur demande
Lieu
1920 Martigny (VS)
Infos
Le yoga se pratique à jeun, soit 4 heures après un repas ou 2 heures après une petite collation.
« Si tu veux parvenir à la connaissance parfaite, si tu veux me goûter, moi la Vérité éternelle, voici la voie : Ne sors jamais de la connaissance de toi-même et demeure abaissée dans la vallée de l’humilité. Tu me connais moi-même en toi, et de cette connaissance tu tireras tout le nécessaire. »
– Catherine de Sienne (1347-1380), Le Dialogue, 1ère réponse : Miséricorde à Catherine, chap. III –